Contact

CAMPING DORDOGNE LES DEUX VALLÉES – 168 impasse du Temps Libre - F-24220 VÉZAC – Tél. +33 (0)6 08 40 61 58 – Email : contact@campingles2vallees.com - GPS : 44° 50' 7,112" N - 1° 9' 27,212" E

Sarlat-la-Canéda

Notre camping proche de Sarlat-la-Canéda vous permet de profiter de cette magnifique cité médiévale en toute simplicité. Une dizaine de minutes à peine et vous voilà en plein cœur de la belle Sarlat.

Véritable concentré d’histoire, elle possède plus de 65 monuments et immeubles classés. 

La ville mêle une architecture ancienne incroyablement bien conservée avec la gastronomie périgourdine et des animations toute l’année !

Que voir, que faire à Sarlat-la-Canéda ?

Vous prévoyez de visiter Sarlat-la-Canéda ? Piochez parmi notre sélection d’activités à ne pas manquer !

La vieille ville

Quel que soit le temps que vous comptez allouer à la visite de Sarlat, vous ne pouvez pas manquer le vieux centre historique. D’ailleurs, si vous ne deviez retenir qu’une seule activité, ce serait celle-ci.

Flânez parmi les ruelles sinueuses et voyagez instantanément à travers les siècles. La ville est incroyablement bien préservée, vous en apprécierez chaque recoin.

Bon plan : pour être certains de ne rien manquer, munissez-vous du guide papier proposé par l’Office de Tourisme.

Vieille ville de Sarlat la canada

Les monuments historiques

Sarlat possède 66 monuments classés !

Alors, si vous avez du temps, vous ne regretterez pas de visiter les nombreux édifices encore présents, tels que :

  • la cathédrale Saint-Sacerdos, aux origines de la ville ;
  • l’impressionnante lanterne des morts à l’architecture surprenante ;
  • l’ancienne église Sainte-Marie propose un ascenseur panoramique vous offrant une vue imprenable sur les toits de lauze en contrebas ;
  • le château de Puymartin, en dehors des remparts ;
  • ou encore le manoir de Gisson, véritable curiosité en plein cœur de la vieille ville, permettant de visiter le musée de la bourgeoisie sarladaise du XVIIe siècle.

Cathédrale Sarlat la canada

 

Partez à la découverte du terroir

Absolument immanquable, visitez Sarlat un mercredi ou un samedi pour profiter de son marché coloré et animé.

Installé sur la place de la Liberté, et bordé par de nombreuses terrasses, vous y trouverez des étals variés d’artisans régionaux. C’est le lieu idéal pour découvrir la gastronomie locale (truffe, cèpes, foie gras…).

Enfin, poussez également les portes d’une noyeraie comme la Noyeraie du Landers, qui vous propose une visite ainsi qu’une dégustation. Bien entendu, vous avez aussi la possibilité d’acheter des huiles artisanales (comme l’huile de noix ou de noisettes).

Bon plan : Sarlat met à disposition une navette pour accéder au centre ville. Au départ du parking du lycée Pré de Cordy (gratuit), la navette passe ensuite toutes les trente minutes.

 

Animations toute l’année

Enfin, la ville de Sarlat organise de nombreux événements au fil des saisons.

Vous apprécierez les plus connus, tels que les fêtes de la truffe et de la noix en début d’année, le festival des jeux du théâtre en été ou encore le festival du film en novembre.

Mais la commune réserve bien d’autres surprises comme les journées du terroir ou la Ringueta, qui permet de découvrir d’anciens jeux traditionnels (tir à la corde, rodéo tonneau, etc.).

Toutes ces animations sont autant d’occasions de découvrir le riche patrimoine culturel du Périgord noir.

 

L’histoire de Sarlat-la-Canéda

Pour mieux apprécier vos visites, découvrez rapidement l’histoire de la ville à travers les siècles.

La cité de Sarlat est une petite commune, qui s’est bâtie au fil du temps autour d’une abbaye, devenue aujourd’hui la cathédrale Saint-Sacerdos.

Les véritables origines de l’abbaye sont encore inconnues, mais elle aurait vu le jour autour du IXe siècle. Elle est reconstruite à l’époque romane, au cours du XIIe siècle, dont certains éléments sont encore visibles tels que la lanterne des morts ou la chapelle Saint-Benoît.

Au cours du XIIIe siècle, Sarlat obtient une véritable administration civile, sous la forme d’un consulat.

Le XIVe siècle amène plusieurs événements majeurs :

  • la construction de remparts fortifiés autour de la ville ;
  • la transformation de l’abbaye en cathédrale, à la création du diocèse par le pape Jean XXII (1317).

Sarlat traverse les conflits (guerre de Cent Ans, guerres de religions, troubles de la Fronde, etc.) jusqu’à la disparition du diocèse en 1789.

En 1952 est créé le célèbre festival du théâtre et du jeu.

Par ailleurs, Sarlat fut la première ville de France à appliquer la loi Malraux pour la préservation du patrimoine en 1965.

Enfin, Sarlat devient Sarlat-la-Canéda en fusionnant avec la commune voisine.

 

Comment se rendre du camping à Sarlat ?

Notre camping est idéalement situé par rapport à Sarlat.

Vous avez bien sûr la possibilité de vous y rendre avec votre véhicule. Depuis le camping, prenez la départementale 57 qui vous y emmène directement en une dizaine de minutes à peine.

Vous pouvez également profiter du doux climat de la région et voyager en pleine nature à vélo, en empruntant une véloroute, par exemple. Vous pourrez prendre la voie verte au départ de Carsac, et profiter du circuit routier jusque là. Ou vous pouvez prévoir vous même un itinéraire plus long, selon vos envies.

Profitez de la proximité de notre camping avec la belle cité de Sarlat-la-Caneda !

 

TOP Phasellus ipsum amet, Lorem Nullam dolor ut ut neque. luctus vel,