Contact

CAMPING DORDOGNE LES DEUX VALLÉES – 168 impasse du Temps Libre - F-24220 VÉZAC – Tél. +33 (0)6 08 40 61 58 – Email : contact@campingles2vallees.com - GPS : 44° 50' 7,112" N - 1° 9' 27,212" E

Les Jardins de Marqueyssac

Notre camping est idéalement placé à moins de 5 minutes en voiture des célèbres Jardins de Marqueyssac (15 minutes environ de Sarlat-la-Canéda).

Situés à Vézac, ces jardins remarquables sont l’un des sites touristiques incontournables du Périgord Noir. Réputés pour leurs buis centenaires, ils possèdent en fait bien d’autres atouts. Découvrez ici tout ce que les Jardins de Marqueyssac ont à vous offrir.

Les Jardins de Marqueyssac

À deux pas du camping, les Jardins de Marqueyssac

Les jardins s’étalent sur 22 hectares et vous offrent 6 kilomètres de promenades ombragées. Classés site remarquable et historique, ces jardins se décomposent en plusieurs espaces :

  • Le bastion, le plus proche de la demeure, est certainement le plus surprenant. Cette partie du jardin est aménagée dans le style napoléonien de l’époque. Elle est composée d’allées circulaires sinueuses et de buis taillés en rond à la manière des collines avoisinantes.
  • Aux buis moutonnants succède le chaos de buis. Ses formes rectangulaires désorganisées sont une véritable invitation à la réflexion.
  • Mais le chemin qui mène au belvédère est parsemé de bien d’autres découvertes : allée des romains, chapelle, calvaire, labyrinthe des enfants, rotonde, allée des arches, esplanade…
  • Enfin, une fois arrivé au belvédère, vous profitez d’une vue exceptionnelle sur la vallée en contrebas. Les jardins sont situés sur un éperon rocheux à 130 mètres d’altitude au-dessus de la Dordogne, vous offrant ainsi un panorama unique sur la Dordogne.

Le château de Marqueyssac et l’histoire de ses jardins

Entrée du château de marqueyssacLes jardins de Marqueyssac font la renommée de son château, aujourd’hui bâti comme une demeure d’agrément du XVIIIe siècle.

Son toit, notamment, a été entièrement réalisé en lauze (une tuile de pierre locale). Étant donnée la surface qu’il couvre, ce sont près de 500 tonnes qui reposent sur les hauteurs du château.

Tout commence au XVIIe siècle avec Bertrand Vernet de Marqueyssac, qui aménage alors les abords de la demeure en terrasses.

Julien Bessière fait construire la Grande Allée et la chapelle entre 1830 et 1840.

Puis, Julien de Cerval hérite du site en 1861. Il passe ensuite 30 ans à l’embellir et en faire ce qu’il est aujourd’hui. Il importe plusieurs dizaines de milliers de buis, agrémente les jardins de tilleul, d’orme et de platanes, mais aussi d’essences italiennes (cyprès, pins parasols, cyclamens de Naples). Il fait également installer plusieurs autres aménagements (belvédère, cabanes en pierre sèche…).

Les propriétaires suivants peinent à conserver les jardins en bon état par la suite. Mais Kléber Rossillon, propriétaire du domaine et également du château de Castelnaud voisin, entreprend de grands travaux de restauration en 1996 avant d’ouvrir à nouveau en 1997.

Les buis nécessitent un entretien régulier. Ils sont aujourd’hui taillés deux fois par an, à la main, pour conserver leurs formes si particulières.

 

 

 

Les activités proposées sur place

Si les Jardins de Marqueyssac vous promettent un moment de détente à l’ombre de ses arbres dans les allées de buis, ils vous réservent également bien d’autres surprises.

Buis des jardins de marqueyssac

Tout d’abord, pour les férus d’aventure et d’escalade, il existe un parcours de via ferrata à réaliser le long de la falaise (encordés à une ligne de vie). Une école d’escalade permet également de s’initier à la grimpe en toute sécurité.

L’atelier du tourneur vous permet d’observer un artisan sculpter à l’aide d’un tour à bois. Vous pouvez bien entendu y acheter de nombreuses pièces uniques fabriquées sur place.

Des animations enfants sont également proposées pour les enfants au niveau de l’esplanade (atelier bricolage, dessin, peinture…).

Les jeudis de juillet et d’août, prolongez votre promenade jusqu’en fin de journée avant de rentrer à votre camping Sarlat. Vous assisterez ainsi à la magie des soirées éclairées aux chandelles (plus de 2 000 bougies sont allumées chaque soir !) : animations musicales, déambulations féeriques en échasses, ateliers pour les enfants… Ces balades nocturnes dans les jardins sont l’occasion idéale de découvrir les jardins autrement.

 

Informations pratiques

La visite libre dure environ 1 h 30 min. 

Vous pouvez profiter gratuitement d’une visite guidée de 35 minutes. Elle permet de mieux appréhender l’histoire du lieu, de ses aménagements et de son entretien.

Pour votre confort, des bancs sont disposés tout au long du parcours.

Les Personnes à Mobilité Réduite ont accès à une partie des jardins, notamment la promenade de 1 600 mètres jusqu’au belvédère.

Horaire d’ouverture

Les jardins sont ouverts toute l’année, selon le planning suivant :

  • en avril, mai, juin, septembre – de 10 h à 19 h ;
  • en février, mars, octobre, jusqu’au 14 novembre – de 10 h à 18 h ;
  • en juillet, août – de 9 h à 20 h ;
  • du 15 novembre à fin janvier – de 14 h à 17 h.

Un restaurant ainsi qu’une boutique sont également mis à votre disposition.

 

TOP luctus nunc risus tristique velit, neque. ut commodo id at odio tempus