Contact

CAMPING DORDOGNE LES DEUX VALLÉES – 168 impasse du Temps Libre - F-24220 VÉZAC – Tél. +33 (0)6 08 40 61 58 – Email : contact@campingles2vallees.com - GPS : 44° 50' 7,112" N - 1° 9' 27,212" E

La Roque-Gageac

Découvrez La Roque-Gageac, située à côté de notre camping.

La Roque-Gageac est une cité médiévale bordant la Dordogne, et dépendante de l’aire urbaine de Sarlat-la-Canéda. Bâtie contre une impressionnante falaise, la ville a conservé tout son charme.

Lors de votre venue dans notre camping La Roque-Gageac, découvrez cette commune originale avec notre sélection d’activités et de visites incontournables !

vu sur la roque gageac

La Roque-Gageac à travers les âges

Cette magnifique ville a traversé l’Histoire, se transformant peu à peu, au rythme des événements.

Certainement habitée depuis les temps préhistoriques, il reste également une ancienne voie et un puits parfaitement conservé de l’époque gallo-romaine.

La Roque-Gageac a également résisté aux Vikings, grâce à sa solide position, dont il est encore possible d’admirer les fortifications datant du IXe siècle.

Elle accueille les évêque des Sarlat durant la guerre de Cent Ans. Leurs demeures, situées en bordure du village, sont également encore visibles. Le fort troglodytique, situé en hauteur dans une cavité de la falaise, avait pour fonction d’assurer la sécurité de ces mêmes évêques.

C’est également à cette époque que la ville s’est parée de l’église Notre-Dame, remplaçant ainsi l’ancienne chapelle.

La Roque-Gageac a par ailleurs vu naître Jean Tarde, célèbre théologien et historien, notamment ami de Galilée. L’impressionnant manoir de la famille Tarde est toujours situé en plein cœur du village.

Enfin, le domaine de la Malartrie et son château sont la propriété de la famille Saint-Aulaire. Légèrement excentré, à la sortie du village, ce château fut construit au XVIIIe siècle dans le style de la Renaissance.

 

Quelles visites à la Roque-Gageac ?

Visiter le fort

Incontournable, vous devez visiter le fort troglodytique, vieux de plus de 1 000 ans. Il n’est accessible qu’après l’ascension de 140 marches, mais il offre alors un panorama majestueux sur la Dordogne. Vous pourrez même y apercevoir le château de Castelnaud ou les fortifications de Domme.

Il a malheureusement été victime d’un effondrement d’une partie importante de son toit, le contraignant à la fermeture en 2010. D’importants travaux de rénovation et de sécurisation ont permis une réouverture en 2020, mêlant architecture moderne et vestiges médiévaux.

 

Le jardin exotique et sa bambouseraie

La Roque-Gageac est une ville surprenante. Collée à la falaise, elle bénéficie d’un microclimat très doux, presque méditerrannéen.

Cette particularité a ainsi permis l’installation du jardin exotique par Gérard Dorin, où pousse une végétation luxuriante : lauriers roses, citronniers, orangers, mais aussi palmiers et bananiers !

Ne manquez donc pas la visite de ce magnifique jardin étonnant.

À 500 mètres à peine, la Bambousaie, créée par la famille Tarde, permet de se plonger dans 5 hectares de jardins entièrement dédiés aux bambous.

La visite est libre et gratuite, et offre une fraîcheur bienvenue en été… De nombreux bancs en pierre, ainsi que des chaises, sont installés tout au long du parcours pour permettre de se reposer et de décompresser à l’ombre.

Vous y trouverez également un bar-restaurant pour prolonger votre détente dans ce cadre atypique.

 

Monuments

Pour visiter la Roque-Gageac, promenez-vous dans ses jolies ruelles. Outre de belles maisons anciennes, vous y découvrirez également l’église Notre-Dame ou encore le manoir des Tarde.

Profitez des douces soirées d’été pour y rester jusqu’à la nuit tombée où la ville se pare d’or et de lumières. Le soleil couchant et les différentes illuminations créent une atmosphère magique à ne pas manquer !

 

Profitez de notre camping proche de la Roque-Gageac pour toutes vos sorties !

La proximité de notre camping avec la Roque-Gageac vous permet de réaliser de nombreuses activités facilement.

Vous pouvez par exemple survoler la Dordogne en montgolfière ! Ce moyen de transport incroyable vous offre une vue imprenable sur toute la vallée et les châteaux alentour.

N’hésitez pas à faire un tour sur la Dordogne en canoë. Véritable moment de complicité à vivre en famille, vous pourrez justement admirer la Roque-Gageac depuis un nouvel angle.

Enfin, si vous aimez voir la ville depuis la Dordogne, mais sans forcément ramer, vous pouvez aussi réserver une balade en gabarre, ces bateaux commerciaux médiévaux. Vous voyez ainsi la cité comme les gabarriers d’autrefois et profitez de la douceur d’une promenade sur l’eau.

Enfin, ne manquez pas le marché des producteurs du terroir, tous les vendredis matins de 8 h à 13 h. Vous y trouverez de nombreux produits locaux typiques de la région ainsi que des fruits, légumes, fromages, vins…

Vous l’avez compris, la Roque-Gageac est une ville incontournable. Notre camping est idéalement situé, à 5 kilomètres à peine, vous permettant d’admirer le troisième des plus beaux villages de France.

TOP elit. dictum ipsum Praesent consequat. vel, mattis mi, venenatis,