Contact

CAMPING DORDOGNE LES DEUX VALLÉES – 168 impasse du Temps Libre - F-24220 VÉZAC – Tél. +33 (0)6 08 40 61 58 – Email : contact@campingles2vallees.com - GPS : 44° 50' 7,112" N - 1° 9' 27,212" E

Les grottes de Lascaux

Découvrez la célèbre grotte de Lascaux, située à 30 kilomètres à peine de notre camping. Plongez alors au cœur de la Préhistoire et admirez ses peintures rupestres, âgées de plus de 15 000 ans.

Cette grotte ornée, découverte il y a seulement quelques dizaines d’années, abrite des vestiges uniques de l’art du Paléolithique.

Préparez vos prochaines vacances dans le Périgord et ne manquez pas les peintures aux couleurs chatoyantes et les incroyables gravures de la grotte de Lascaux.

Réservez dans notre camping proche des grottes de Lascaux

Le site de Lascaux est incontournable dans le Périgord. Notre camping propose toutes les installations nécessaires à votre confort, à quelques kilomètres à peine de ce lieu unique, représentatif de l’art pariétal.

Emplacements, mobil-homes, tentes-safaris… Nous vous offrons des espaces aménagés pour un confort optimal (espaces de jeux pour enfants, machine à laver, sèche-linge, etc.).

Visitez la grotte de Lascaux, puis rentrez vous détendre au bord de notre piscine chauffée. Vous profitez de notre WiFi tout en sirotant une boisson sur la terrasse pour préparer vos sorties du lendemain, pourquoi pas vers Sarlat-la-Canéda ou le château des Milandes ?

Vue sur le chateau de Beynac depuis le camping

Histoire la grotte de Lascaux

La grotte de Lascaux est située sur la commune de Montignac-Lascaux, au cœur de la belle vallée de la Vézère.

Ce sont 4 adolescents (Marcel Ravidat, Georges Agniel, Simon Coencas et Jacques Marsal) qui, en septembre 1940, découvrent ce qui se cache derrière un simple terrier.

Devant l’ampleur de la découverte, ce simple trou de renard est rapidement agrandi, afin de pouvoir y pénétrer et débuter les recherches. C’est l’abbé Henri Breuil qui entame alors les premières authentifications, ainsi que les premiers enregistrements photographiques. Subjugué par les œuvres de la grotte, elle est pour lui « la chapelle Sixtine de l’art pariétal ».

C’est enfin lui qui nomme les différentes salles :

  • la salle des Taureaux, la plus spectaculaire avec ses aurochs colorés ;
  • le Diverticule Axial, avec ses peintures au plafond, à 4 mètres du sol ;
  • le Passage ;
  • la Nef, avec ses cerfs nageant ;
  • le Diverticule des Félins avec des fauves mais également une représentation d’un cheval de face, fait rare pour cette période.
  • l’Abside et ses nombreuses gravures ;
  • enfin, le Puits et sa scène mystérieuse d’homme à tête d’oiseau qui semble être renversé par un bison éventré.

La grotte est aménagée pour le public dès 1948 et les recherches sont poursuivies par l’abbé André Glory (de 1952 à 1963) puis par Norbert Aujoulat (de 1988 à 1999).

Lascaux I, II, III, IV – Informations pratiques

Malheureusement, Lascaux a été victime de son succès. Le flux de touristes trop important a perturbé l’atmosphère de la grotte, jusqu’alors préservée.

Malgré les différentes installations de systèmes de renouvellement de l’air, des champignons et des dépôts se sont formés sur les peintures au cours du temps. Pour la préserver, André Malraux décide de l’interdire au public dès 1963.

Cependant, afin de perpétuer la transmission de cet art pariétal exceptionnel, différents projets de reproduction ont vu le jour.

Lascaux II est le premier fac-similé (reproduction) d’une grotte au monde. Il s’agit d’une réplique fidèle de Lascaux (de la salle des Taureaux et du Diverticule Axial), située à 200 mètres à peine de la grotte. Vous pouvez ainsi admirer les peintures sans risques, à la lueur d’une torche pour une expérience encore plus immersive.

Dates d’ouverture & Horaires

Le site est ouvert de janvier à septembre ; préparez votre excursion en vérifiant les horaires d’ouverture.

En 2010, le succès de cette reproduction incite le Conseil Général de la Dordogne à créer un nouveau fac-similé, Lascaux III. Il s’agit d’une exposition itinérante de 1 000 m2, dont l’objectif est de faire découvrir ses peintures rupestres à travers le monde.

Enfin, pour faire face à la demande croissante des visiteurs, Lascaux IV, réplique intégrale, ouvre en 2016 après 3 ans de travaux. Le Centre International de l’Art Pariétal propose de revivre complètement l’expérience de la grotte de Lascaux dans un fac-similé immersif complet. Située au pied de la colline de Lascaux, vous pouvez ainsi cumuler les expériences avec Lascaux II.

Les horaires changent régulièrement, avec une plus grande amplitude en été (de 8 h à 22 h en juillet / août). Vérifiez les horaires sur le site officiel de Lascaux.

 

TOP ipsum mattis justo Donec facilisis felis dolor vulputate, adipiscing dolor. tristique quis,