Contact

CAMPING DORDOGNE LES DEUX VALLÉES – 168 impasse du Temps Libre - F-24220 VÉZAC – Tél. +33 (0)6 08 40 61 58 – Email : contact@campingles2vallees.com - GPS : 44° 50' 7,112" N - 1° 9' 27,212" E

Beynac-et-Cazenac et son château

Notre camping est idéalement placé, à mi-chemin entre le superbe château de Beynac-et-Cazenac et les magnifiques jardins de Marqueyssac.

Situé à 2 km à peine, vous pouvez vous y rendre en vélo ou même à pied en tout juste 15 minutes.

C’est l’occasion de prendre le temps d’admirer les paysages et de profiter de votre séjour dans le Périgord.

Chateau de Beynac

 

Beynac-et-Cazenac, la ville et son château

Beynac, cité de caractère

La commune de Beynac est en elle-même magnifique. De vieilles pierres mordorées, des ruelles sinueuses, des toits de lauze… Toute la cité vous invite à la découverte.

N’hésitez pas à y flâner et à déambuler pour monter tranquillement jusqu’au château. Gardez les yeux bien ouverts, vous apercevrez la Dordogne en contrebas entre les anciennes bâtisses, au fur et à mesure de votre ascension.

Vous pourrez également admirer la mairie ou l’Office du Tourisme, eux aussi installés dans de vieilles demeures en pierres.

Nous vous recommandons d’ailleurs de passer par l’Office du Tourisme. Non seulement vous bénéficierez de renseignements utiles pour vos visites dans le Périgord, mais surtout vous pourrez réserver pour une visite guidée commentée. Cette dernière dure 1 h 30 et vous fait découvrir plusieurs endroits inédits, notamment l’église Notre-Dame (ancienne chapelle castrale romane du XIIe siècle), d’ordinaire fermée au public.

 

Découvrir le château

Une fois arrivé en hauteur, vous êtes en face de l’impressionnant château de Beynac.

Vieux de 900 ans, il est en excellent état, et vous ouvre ses portes pour un aller simple au Moyen Âge !

L’intérieur est aussi bien conservé que l’extérieur, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est classé monument historique depuis 1944.

Poursuivez jusqu’au calvaire après le château. Il offre un panorama à couper le souffle sur la vallée.

Bon plan : incluse dans votre billet d’entrée, la visite guidée vous permet de découvrir tout ce que vous souhaitez savoir sur ce magnifique château.

Départ toutes les 30 minutes, d’avril à octobre.

 

Petit rappel historique

Beynac-Cazenac est une cité médiévale, dont l’histoire est intimement liée à la famille du même nom, la famille de Beynac. Il s’agit d’une ancienne famille d’extraction chevaleresque, c’est-à-dire dont la filiation a été reconnue comme ayant eu l’état de chevalerie, caractéristique de la noblesse médiévale.

Cette famille était également les suzerains de Marqueyssac pendant la Guerre de Cent Ans.

La lignée des Beynac s’est éteinte en 1753, lorsque le dernier marquis, Pierre de Beynac, n’eut que 2 filles, Julie et Claude-Marie.

C’est au XIIe siècle que la famille qui possède alors la ville y fait construire le château de Beynac.

Ce dernier s’est enrichi de différents bâtiments au fil des siècles. La chapelle, notamment, qui est située un peu plus à l’extérieur remonte au XVe siècle et contient une statue de Sainte-Catherine. Ainsi, les pêcheurs qui passaient sur la Dordogne près de Beynac se signaient devant le château.

Enfin, notez qu’il a servi de décor pour des films comme Jeanne d’Arc, Le Chocolat ou The Last Duel de Ridley Scott.

Il faut attendre 1827 pour que Beynac fusionne avec la commune voisine, donnant ainsi naissance à Beynac-et-Cazenac.

 

Quelles activités à Beynac ?

À l’instar de toutes les villes bordant la Dordogne, comme la Roque-Gageac par exemple, vous pouvez bien sûr découvrir la ville à bord d’une gabarre, ces anciens bateaux commerciaux. Ne manquez pas d’admirer le port qui était en activité jusqu’au XIXe siècle !

Vous pouvez également prendre de la hauteur et admirer les châteaux depuis le ciel à bord d’une montgolfière, sensations fortes garanties !

Enfin, ne manquez pas le marché de producteurs de Beynac, tous les lundis matins. C’est l’occasion de découvrir de nombreux produits locaux typiques du terroir périgourdin.

TOP ante. fringilla velit, commodo justo odio dictum Aenean